LIVRAISON GRATUITE pour la France !

Femmes de pouvoir

MAMA Getzner

translation missing: fr.blogs.article.posted_on_date_html

FEMMES DE POUVOIR SENEGALAISES

Coumba Gawlo Seck est née le 29 janvier 1972 à Tivaouane dans la région de Thiès au Sénégal. Elle est issue d’une famille dite Gawlo (griotte). C’est de sa mère que Coumba hérite d’une voix particulière.

Dès l’âge de 14 ans elle gagne le concours « voix d’or du Sénégal » avec une chanson écrite par son père en hommage à Nelson Mandela.  

C’est à 20 ans qu’elle sera découverte et produite par le producteur sénégalais Ibrahima Sylla.

Elle ne compte pas moins de 10 récompenses.

En plus d’être une chanteuse talentueuse à succès, Coumba est une chanteuse engagée. En effet, tout au long de sa carrière elle œuvre pour les plus démunis. Elle s’est jointe aux Enfoirées en 1999, elle est également la directrice de la Fondation Lumière pour l’Enfance où elle se bat en faveur des enfants malades et de la condition de la femme.

 

Cet engagement pour la cause des enfants et des femmes l’a mené à être nommée « ambassadrice de bonne volonté » du programme des nations unies pour le développement PNUD.

A son initiative, elle a organisé des concerts et événements afin d’œuvrer pour la paix.

En effet, elle s’est rendue avec le PNUD en Côte d’Ivoire dans la ville de Bouaké, où il a y eu des affrontements entre rebelles et force gouvernementale, pour y jouer sa musique et tenter de sensibiliser les habitants afin d’instaurer la paix définitive antre le Nord et le Sud.

Elle a également organisé un concert en faveur d’Haiti qui s’appelait Africa for Haiti le 6 mars 2010.

Coumba Gawlo Seck ne s’est pas contentée de surfer sur la vague du succès, elle a utilisé sa notoriété et son talent afin de faire le bien. Elle a œuvré toute sa carrière pour aider les plus démunis, une vraie héroïne des temps modernes !

"The Melanin Goddess"

Khoudia Diop est un mannequin sénégalais âgée de 23 ans, elle s’est surnommée « melanin goddess » (la déesse de la mélanine) dû à sa carnation de peau très foncée.

Khoudia a été très moquée pendant son enfance « à cause » de sa carnation ébène. Elle en a énormément souffert mais rassurée et encouragée par sa sœur, elle prend le contre-pied à ses 17 ans alors qu’elle vit à Paris, elle devient mannequin.

Depuis les contrats s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Récemment elle a même signé en tant qu’égérie de la marque Fenty Beauty, la marque de maquillage de la célèbre chanteuse Rihanna.

Elle a souvent dit qu’elle n’arrivait pas à trouver des fonds de teint adaptés à sa carnation, elle trouvait l’industrie des cosmétiques pas assez représentatif du panel de carnations possibles :

«Des fois, sur les plateaux des séances photo, les maquilleurs n’ont pas la teinte qui me convient. Et ça me fait me sentir comme si l’industrie ne me représentait pas. Je ne trouve pas cela juste, car tout le monde veut se sentir représenté.»

Mais aujourd’hui c’est différent, de plus en plus de marques ont compris qu’il existe une multitude de carnation et qu’on ne peut pas se contenter de quelques teintes. Grâce à des personnes comme Khoudia Diop, le monde change et les mentalités évoluent pour le mieux.

« Des fois, sur les plateaux des séances photo, les maquilleurs n’ont pas la teinte qui me convient. Et ça me fait me sentir comme si l’industrie ne me représentait pas. Je ne trouve pas cela juste, car tout le monde veut se sentir représenté. »

— Khoudia Diop

Aïcha Ndaw est une influenceuse de 23 ans d’origine sénégalaise, elle est née et vit à Paris. Elle est retournée vivre à Dakar à l’âge de 14 ans pour finir son lycée. Ensuite, elle a fait sa terminale à Londres. Elle est de nouveau allée au Sénégal pendant 2 ans. A l’issue de ces deux années, elle est revenue vivre à Paris ou elle a commencé une école de stylisme.

Elle est devenue l’influenceuse incontournable des 18-30 ans.

Elle a actuellement 623K followers sur Instagram, sa ligne éditoriale est la mode et la beauté.

Aicha est indépendante, ambitieuse et déterminée.

Nous avions fait une collaboration avec elle l’année dernière, voici quelques photos :

Aicha porte le bazin MAMA GETZNER couleur Saumon

 

Vous voulez en savoir plus sur Aïcha ? Nous vous invitons à aller voir son interview dans le blog !

L'interview d'Aïcha Ndaw

A LIRE EGALEMENT

Les femmes de pouvoir sénégalaises

le lac Retba dit le "lac rose"

Le bleu bakha au coeur des mariages maliens

Plus de publications